License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de Mars sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Extrait de mon essai «L'Enseignement coordonné»

mardi 19 janvier 2016

Les «commandements» de l’enseignant qui a le plaisir d’enseigner

Un professionnel qui a le plaisir d’enseigner est un enseignant qui :

  • Habite sa matière;
  • Sait transmettre l’intérêt de sa matière aux étudiants;
  • Sait générer l’affinité des étudiants pour ce qui le passionne;
  • Transmet et entretient un appétit d’apprendre et une joie de vivre;
  • Démontre énergie, enthousiasme et plaisir à faire son métier avec intérêt et passion;
  • Accepte de sortir de sa zone de confort;
  • Accepte d’afficher ses quelques lacunes;
  • Aime faire découvrir des choses (sur la matière ou sur l’individu);
  • Sait convaincre de se faire écouter attentivement;
  • Questionne à chaque session la didactique et les activités de son cours;
  • Utilise à profusion la rétroaction verbale positive;
  • Utilise des activités générant l’estime de soi de l’étudiant;
  • Sait faire valoir le sentiment de compétence chez l’étudiant;
  • Sait permettre aux étudiants de faire des choix guidés;
  • Aide les élèves à construire une autonomie;
  • N’utilise jamais la rétroaction négative;
  • Sait comment amener l’étudiant à utiliser des contrôles internes pour entretenir sa motivation initiale;
  • Utilise un minimum de contrôles externes qui sont non pédagogique;
  • Sait stimuler l’amour-propre des étudiants;
  • Sait faire augmenter le sentiment de valeur personnelle de l’élève.


Yves R. Morin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire